LIRE DANS L'APP  
L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo

 

Cette semaine: Comment se reconstruire après un traumatisme ? La résilience et le pari des mots, des récits, de la littérature pour s'en sortir.

Avec Boris Cyrulnik, Aurélie Silvestre, Paul Gasnier, Agnès Desarthe, Antoine Sénanque et Dan Brown.

 

Image

Boris Cyrulnik
« Conversation avec Boris Cyrulnik »
(Autrement)

Conversation%20avec%20Boris%20Cyrulnik

 

 

 

 

Rescapé de la rafle du 10 janvier 1944, orphelin ballotté d'institutions en familles d'accueil qui deviendra finalement un médecin de renom, Boris Cyrulnik a lui-même fait l'expérience de cette «résilience» qui l'a fait connaître en tant que psychiatre. Il lui reste de cette jeunesse mouvementée un souci permanent du bien-être des enfants, auquel il dévouera une grande partie de ses recherches et de ses engagements. Dans cette conversation douce et profonde, cet homme qui se qualifie lui-même de «marginal» rend hommage aux parcours atypiques et aux individus singuliers qu'ils forgent.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Agnès Desarthe
« L'Oreille absolue »
(Éditions de l'Olivier)

L%27Oreille%20absolue

 

 

 

 

« C'était un hiver lumineux et sec où rien ne semblait devoir mourir. » Un petit garçon intenable rencontre un homme au bout du rouleau. Une femme retrouve son amant disparu. Un musicien prépare un concours avec un jeune prodige qui ne sait pas lire une note. Deux adolescents filent à moto sans casque. Ces personnages - et bien d'autres encore - semblent n'avoir aucun lien entre eux, si ce n'est que tous appartiennent à la même harmonie municipale. Mais une fillette timide promise à un brillant avenir les observe sans qu'ils le sachent. Elle comprend qu'un fil les relie tous et qu'un sort a suspendu pour un temps les drames individuels. Que ce fil vienne à rompre, et tous tomberont. La musique, alors, s'arrêtera. Dans cet admirable roman polyphonique, Agnès Desarthe s'amuse à nouer et dénouer les destins par le seul jeu de l'écriture.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Aurélie Silvestre
« Déplier le coeur »
(Seuil)

D%E9plier%20le%20coeur

 

 

 

 

« Je ne voulais pas y aller. En tout cas pas le premier jour. Je me sentais minuscule, incapable de trouver ma place au milieu de tous ces chiffres que les médias égrenaient : quatorze accusés présents, mille huit cents parties civiles, trois cent trente avocats, cent quarante médias accrédités, cinq cent quarante-deux tomes de dossiers... J'avais peur. Peur de la cohue, peur des journalistes, peur de ma peur. Je prévoyais de faire ce que je fais dans ce cas, un refus d'obstacle : si je n'y vais pas, ça n'existe pas. Mais, comme bien d'autres fois, ça ne s'est pas totalement passé tel que je l'avais imaginé. » A.S. Aurélie Silvestre est née en 1981. En 2015, elle a perdu son compagnon au Bataclan, alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant. Elle a raconté ce drame et comment elle a tenté d'y faire face dans un premier ouvrage, Nos 14 novembre (Lattès, 2016). En septembre 2021 s'ouvre le procès des attentats du 13 novembre auquel elle va assister en tant que partie civile. La traversée qu'elle nous livre dans ce récit intime imbrique tout à la fois une réflexion sur son statut de victime et le cheminement de sa reconstruction de femme.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Antoine Sénanque
« Adieu Kolyma »
(Grasset)

Adieu%20Kolyma

 

 

 

 

Kolyma : grand Est Sibérien, aux confins extrêmes de la Russie, où le froid atteint -60°C. C'est ici, le long de ces rivières, que les pires camps du Goulag stalinien furent construits. Ici aussi que Sylla Bach, l'héroïne de ce roman, est devenue « la tueuse de chiennes ». Internée neuf ans à la Kolyma, elle fut le bras armé des truands et des hommes du NKVD lors des grandes purges, puis celui des frères Vadas, chefs de l'impitoyable famille des transylvaniens à la tête des mines d'or de la région. Quand le roman démarre, nous sommes en 1956 : Staline est mort depuis trois ans, les camps disparaissent, restent les mines. Tous les personnages du livre sont revenus vivants de la Kolyma : Sylla Bach ; Varlam, le vieux bolchevick qui l'a recueillie dans un orphelinat du Caucase et qui l'a formée ; les frères Vadas, Pal et Lazar, dont la haine réciproque tisse les fils de l'action ; Kassia, l'infirmière que Sylla a rencontrée et aimée là-bas. Parce qu'elle aurait trahi le clan, Sylla est condamnée à survivre dans les décombres de cette ville où la révolte vient d'être matée et à aimer Kassia de loin, en la protégeant sans qu'elle le sache. Elle la croyait à l'abri mais la sortie de prison de Lazar Vadas va réveiller les haines et l'obliger à reprendre la route et les armes pour aller retrouver sa liberté.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Paul Gasnier
« La collision »
(Gallimard)

La%20collision

 

 

 

 

En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80km/h. Dix ans plus tard, son fils, qui n'a cessé d'être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l'opinion contre l'autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible. En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s'écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s'ignorent jusqu'au jour où ils entrent violemment en collision. C'est aussi l'histoire de deux familles qui racontent chacune l'évolution du pays. Un récit en forme d'enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l'irrémédiable.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dan Brown
« Le secret des secrets »
(JC Lattès)

Le%20secret%20des%20secrets

 

 

 

 

L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions

 

 

 

 

 

Fabcaro et Didier Conrad
« Astérix tome 41 : Astérix en Lusitanie »
(Éditions Albert René)

Ast%E9rix%20Tome%2041%20%3A%20Ast%E9rix%20en%20Lusitanie

 

 

 

 

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l'ouest de l'Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l'aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Hervé Le Bras et Yann Arthus-Bertrand
« France, un album de famille »
(Actes Sud)

France%2C%20un%20album%20de%20famille

 

 

 

 

Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France, les invitant à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, en compagnie de ceux qu'ils aiment. En 2023, avec la complicité d'Hervé Le Bras, ce travail s'enrichit d'une dimension historique et démographique s'inspirant des recensements et des grandes enquêtes, donnant toute son ampleur à cette fresque photographique. Pendant plus de deux ans, un studio photo mobile a sillonné la France, traversant villes, campagnes, festivals, chantiers, lieux publics ... Les photographies réunies dans cet ouvrage, accompagnées de légendes raisonnées, dressent un portrait vivant et vibrant de notre pays. Ce livre est une archive du présent. Une déclaration d'amour à la France et à ses habitants.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Olivier Adam
« Et toute la vie devant nous »
(Flammarion)

Et%20toute%20la%20vie%20devant%20nous

 

 

 

 

«C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé.» Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces «inséparables» cherchent à ausculter. Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Camille Bordenet
« Sous leurs pas, les années »
(Robert Laffont)

Sous%20leurs%20pas%2C%20les%20ann%E9es

 

 

 

 

Un premier roman qui retrace une amitié féminine tourmentée, dans une France de hameaux et de brume, où les émotions ont un goût parfois vertigineux... Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère ; sa grand-mère s'en est allée. Présentatrice télé à Paris, elle appréhende de retourner d'où elle vient - et de croiser Jess. Cette presque soeur de l'adolescence. Celle qu'elle a quittée, aussi, sans se retourner, à dix-huit ans. Jess, elle, n'est jamais partie du Valfroid. Elle aime ses lieux-dits brouillardeux, ses paysages rudes et puissants, parcourus à bord de son car scolaire. Les deux jeunes femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre ? Ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ? Dans ce premier roman où les émotions deviennent vertigineuses, Camille Bordenet donne la voix à toute une génération et dépeint les contours des campagnes d'aujourd'hui, serrant les rangs à la salle des fêtes, tandis que se profilent les élections municipales.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Salomé Berlioux
« Celle qui part : raconter les territoires »
(Editions de l'Aube)

Celle%20qui%20part%20%3A%20raconter%20les%20territoires

 

 

 

 

Elles s'appellent Mathilde, Ophélie, Sophie, Louane, Léna et Garance. Elles ont entre quatorze et cinquante ans. Leurs réalités, leurs expériences, leurs quotidiens sont différents. Elles sont pourtant liées par un genre et un territoire. Ces six femmes viennent de l'Allier ou de ses alentours. Elles grandissent, vivent ou passent dans le département. Elles le quittent, parfois, aussi. Si elles nourrissent toutes des liens singuliers à ce territoire, leurs parcours, leurs empêchements et leurs rêves dessinent, avec douceur ou entraves, une condition féminine rurale.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Du lundi au samedi 9h30-12h30 / 13h30-19h00
11 rue Michel Montaigne - Libourne 05.57.51.32.25
www.librairie-madison.fr

 

Donnez votre avis



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.