LIRE DANS L'APP  
L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo

 

Cette semaine: Comment écrire la France ?

Avec Yann Arthus-Betrand, Olivier Adam, Fabcaro et Didier Conrad, Salomé Berlioux et Camille Bordenet.

 

Image

Fabcaro et Didier Conrad
« Astérix tome 41 : Astérix en Lusitanie »
(Éditions Albert René)

Ast%E9rix%20Tome%2041%20%3A%20Ast%E9rix%20en%20Lusitanie

 

 

 

 

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l'ouest de l'Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l'aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Hervé Le Bras et Yann Arthus-Bertrand
« France, un album de famille »
(Actes Sud)

France%2C%20un%20album%20de%20famille

 

 

 

 

Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France, les invitant à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, en compagnie de ceux qu'ils aiment. En 2023, avec la complicité d'Hervé Le Bras, ce travail s'enrichit d'une dimension historique et démographique s'inspirant des recensements et des grandes enquêtes, donnant toute son ampleur à cette fresque photographique. Pendant plus de deux ans, un studio photo mobile a sillonné la France, traversant villes, campagnes, festivals, chantiers, lieux publics ... Les photographies réunies dans cet ouvrage, accompagnées de légendes raisonnées, dressent un portrait vivant et vibrant de notre pays. Ce livre est une archive du présent. Une déclaration d'amour à la France et à ses habitants.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Olivier Adam
« Et toute la vie devant nous »
(Flammarion)

Et%20toute%20la%20vie%20devant%20nous

 

 

 

 

«C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé.» Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces «inséparables» cherchent à ausculter. Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Camille Bordenet
« Sous leurs pas, les années »
(Robert Laffont)

Sous%20leurs%20pas%2C%20les%20ann%E9es

 

 

 

 

Un premier roman qui retrace une amitié féminine tourmentée, dans une France de hameaux et de brume, où les émotions ont un goût parfois vertigineux... Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère ; sa grand-mère s'en est allée. Présentatrice télé à Paris, elle appréhende de retourner d'où elle vient - et de croiser Jess. Cette presque soeur de l'adolescence. Celle qu'elle a quittée, aussi, sans se retourner, à dix-huit ans. Jess, elle, n'est jamais partie du Valfroid. Elle aime ses lieux-dits brouillardeux, ses paysages rudes et puissants, parcourus à bord de son car scolaire. Les deux jeunes femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre ? Ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ? Dans ce premier roman où les émotions deviennent vertigineuses, Camille Bordenet donne la voix à toute une génération et dépeint les contours des campagnes d'aujourd'hui, serrant les rangs à la salle des fêtes, tandis que se profilent les élections municipales.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Salomé Berlioux
« Celle qui part : raconter les territoires »
(Editions de l'Aube)

Celle%20qui%20part%20%3A%20raconter%20les%20territoires

 

 

 

 

Elles s'appellent Mathilde, Ophélie, Sophie, Louane, Léna et Garance. Elles ont entre quatorze et cinquante ans. Leurs réalités, leurs expériences, leurs quotidiens sont différents. Elles sont pourtant liées par un genre et un territoire. Ces six femmes viennent de l'Allier ou de ses alentours. Elles grandissent, vivent ou passent dans le département. Elles le quittent, parfois, aussi. Si elles nourrissent toutes des liens singuliers à ce territoire, leurs parcours, leurs empêchements et leurs rêves dessinent, avec douceur ou entraves, une condition féminine rurale.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dan Brown
« Le secret des secrets »
(JC Lattès)

Le%20secret%20des%20secrets

 

 

 

 

L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 
Image

 

 

 

 

 

Dans les précédentes émissions

 

 

 

 

 

Alain Mabanckou
« Ramsès de Paris »
(Le Seuil)

Rams%E8s%20de%20Paris

 

 

 

 

Le narrateur de ce roman, jeune écrivain en herbe qui se fait volontiers appeler Berado prince de Zamunda, vit sous la coupe et dans l'ombre de son grand frère des faubourgs de Pointe-Noire, un certain Benoît, qu'il est venu rejoindre à Paris. Ce dernier, personnage fantasque, exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge. Tout n'est pas bien clair dans sa vie, sinon qu'il sait charmer, les dames en premier. Il accumule les aventures de tous ordres, jusqu'au jour où il s'engage avec Lilwenn, qu'il épouse bientôt. Au grand désarroi de maman Mushama, la tenancière du restaurant Manioc Pays. Tout est réuni pour une embrouille...
Dans ce roman à la fois drôle et sarcastique, Alain Mabanckou offre les Mille et Une Nuits de l'exil africain, dont les personnages hauts en couleur sont parfois des sortes de Pieds nickelés. On s'y attache, on rit. On en redemande.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Sarah Chiche
« Aimer »
(Julliard)

Aimer

 

 

 

 

Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, assiste à son sauvetage. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, a tout quitté, rongé par la culpabilité du scandale lié au Duroxil, un opioïde qui a ravagé l'Amérique. Elle, après une enfance dramatique, est devenue écrivain, célibataire et heureuse de l'être, mais ses romans sont peuplés de fantômes. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible, quand un père se meurt, quand les enfants grandissent loin, quand le monde lui-même semble s'effondrer ? De l'enfance à l'âge mûr, de la Suisse de la fin du siècle dernier à la France des années 2020, en passant par les États-Unis où s'annonce déjà le retour de Donald Trump, Aimer dessine une fresque éblouissante sur ces instants où tout peut encore basculer. Un souffle de vie inouï traverse ce roman lumineux, sur la grâce des secondes chances.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Louis-Henri de La Rochefoucauld
« L'amour moderne »
(Robert Laffont)

L%27amour%20moderne

 

 

 

 

Comment raconter l'amour aujourd'hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C'est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l'existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d'aimer encore au XXIe siècle.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Christian Mazzalai et Patrick Modiano
« 70 bis, entrée des artistes »
(Gallimard)

70%20bis%2C%20entr%E9e%20des%20artistes

 

 

 

 

«Il n'existe pas, pour le Montparnasse d'il y a deux cents ans, l'équivalent des pages si émouvantes et si élégiaques que Gérard de Nerval a consacrées au Montmartre des années 1840. Alors il faut rêver à ce que pouvait être à la même époque la rue Notre-Dame-des-Champs, qui s'était appelée jadis le "Chemin Herbu".» Ce livre est un récit-enquête consacré à une adresse oubliée de Montparnasse, du temps où le quartier était encore un village et un foyer d'artistes. Grâce à des archives, photographies et petites annonces retrouvées par Christian Mazzalai, Patrick Modiano fait revivre «La Boîte à Thé» et les ateliers du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs qui virent défiler, du second Empire à l'après-guerre, artistes peintres, écrivains, poètes, hommes et femmes, illustres ou inconnus, venus d'Amérique, du Japon ou d'ailleurs pour tenter leur chance à Paris.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Camille Bordas
« Des inconnus à qui parler »
(Denoël)

Des%20inconnus%20%E0%20qui%20parler

 

 

 

 

«L'idée que tout dans sa vie pouvait devenir matière à sketch ou à spectacle l'apaisait autant qu'elle l'exaspérait. Elle ne savait jamais vraiment si elle vivait quelque chose ou si elle était déjà en train de l'écrire.» Le premier semestre du master de stand-up de Chicago s'achève. Depuis quelques mois, Artie, trop beau pour être comique, Olivia, qui n'aime personne, Phil, le woke qui ne peut plus rire de tout, Jo, à la repartie aussi vache que drôle, suivent les cours de professionnels qui savent que toute anecdote du quotidien, tout drame familial, toute névrose peut finir sur scène. Or voilà que s'annonce un nouveau professeur pour le second semestre : Manny Reinhardt, star du stand-up controversée, qui vient agiter leur microcosme. Au fil d'une journée mouvementée, qui confrontera chacun à ses ambitions et à ses démons, se déploie un brillant roman choral, remarquable d'intelligence et d'humour, illustrant une double réflexion sur l'art qui se nourrit de la vie et sur la difficulté d'être soi et d'en faire quelque chose.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Thomas VDB
« Fiascorama »
(Éditions Buchet/Chastel)

Fiascorama

 

 

 

 

Thomas VDB a le coeur naïf. Cette naïveté exquise, un peu encombrante, révèle une gentillesse profonde. Voici un être qui veut le bien d'autrui - qu'il soit arnaqueur ou serrurier, qu'il s'appelle Jardiland, le Conservatoire ou Patrick Eudeline, Thomas offre son empathie à qui en a besoin. Il raconte son implantation à Paris, sa percée dans le milieu de l'humour, le déploiement du succès, et les dommages collatéraux que lui réserve sa candeur. Sur scène, il balance un paquet de 500 tracts tassés (le poids d'un parpaing) dans le public, alors qu'il aurait voulu que ces flyers volent gracieusement ; il tombe sur des impresarios, tourneurs, producteurs, toute une faune qui lui veut du bien, mais parfois le bien est l'ennemi du mieux. Qu'il soit invité à un festival d'humour ou contacté pour une pub de pièces détachées automobiles, le résultat sera toujours le même : fiasco. D'une drôlerie record, doublée d'une bonne dose d'humilité, Thomas VDB sacre la sortie de route. La cata, nouveau mantra !

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Du lundi au samedi 9h30-12h30 / 13h30-19h00
11 rue Michel Montaigne - Libourne 05.57.51.32.25
www.librairie-madison.fr

 

Donnez votre avis



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.