LIRE DANS L'APP  
L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo

 

De grands destins, de belles amitiés et d'un monde à réinventer.

avec Sorj Chalandon, Anne Berest, François Morel, Chloé Delaume et Laura Vazquez.

 

Image

Sorj Chalandon
« Le livre de Kells »
(Grasset)


Image

 

 

 

 

Sorj Chalandon se confie sur une période fondatrice de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l'existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l'accueillir, l'aimer, l'instruire et le réconcilier avec l'humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d'espoirs mais aussi de dérapages et d'aveuglements.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Anne Berest
« Finistère »
(Albin Michel)


Image

 

 

 

 

Après « La Carte Postale » et « Gabriële », Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son œuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

François Morel
« La gaieté qui m'en impose »
(Denoël)


Image

 

 

 

 

De l'actualité brute à la poésie pure, les pépites fantaisistes de François Morel. Tous les vendredis matin sur France Inter, François Morel nous invite à voir le monde à travers ses yeux : tantôt ironiques, tantôt nostalgiques, et toujours spirituels et bienveillants. Dans ce recueil, il revient sur les petits et grands événements des deux dernières années pour nous en offrir une synthèse très personnelle. L'humoriste s'y imagine directeur de cabinet de Rachida Dati, s'interroge sur l'interdiction de fumer dans la maison de Serge Gainsbourg, tâche de faire la paix avec l'expression «pas de soucis». Sous sa plume aiguisée, on revit la genèse de la légende Georges Brassens, l'inauguration du théâtre Yolande Moreau dans l'Eure, mais aussi la victoire des contrebasses, enfin autorisées à voyager en train. Rien n'échappe au regard plein de malice de François Morel, tout est prétexte à exercer son humour élégant. Une précieuse bouffée d'air frais qui rend à notre quotidien ses couleurs chatoyantes.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Laura Vasquez
« Les forces »
(Éditions du Sous-sol)


Image

 

 

 

 

C'est l'histoire d'une fille qui n'est pas d'accord avec l'ordre social.

Nos visages sont-ils des images, des devantures ?
Notre attention est-elle devenue une propriété, comme les terrains ?
Est-ce que quelque chose s'est cassé en nous ?

De l'enfance à l'écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d'une montagne, la narratrice nous entraîne dans une odyssée parsemée de miroirs homériques, de chants d'aèdes qui nous montrent le livre en train de se faire.

Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d'apprentissage.
Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice. L'ensemble est porté par une nature perçue comme un flux incessant, une énergie vitale, dont chaque élément peut contenir la totalité. On pense à Fiodor Dostoïevski, à Samuel Beckett, à Simone Weil également dans son approche de la force.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Chloé Delaume
« Ils appellent ça l'amour »
(Seuil)


Image

 

 

 

 

Parce qu'elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu'elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d'elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C'est ainsi que Clotilde se dépouilla d'elle-même, jusqu'à devenir un simple objet, mais un objet d'amour.

De son assujettissement d'alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve : ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu'à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur.

Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Du lundi au samedi 9h30-12h30 / 13h30-19h00
11 rue Michel Montaigne - Libourne 05.57.51.32.25
www.librairie-madison.fr

 

Donnez votre avis



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.